• Users Online: 150
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
PRESIDENTíS MESSAGE
Year : 2021  |  Volume : 26  |  Issue : 4  |  Page : 150

Message du président. Promotion Rurale


Président, Society of Rural Physicians of Canada, Happy Valley Goose Bay, NL, Canada

Date of Web Publication6-Oct-2021

Correspondence Address:
MD, FCFP, FRRMS Gabe Woollam
Président, Society of Rural Physicians of Canada, Happy Valley Goose Bay, NL
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.327577

Rights and Permissions

How to cite this article:
Woollam G. Message du président. Promotion Rurale. Can J Rural Med 2021;26:150

How to cite this URL:
Woollam G. Message du président. Promotion Rurale. Can J Rural Med [serial online] 2021 [cited 2021 Dec 2];26:150. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2021/26/4/150/327577



Le thème de la mouture 2020 de la conférence de médecine rurale et éloignée qui a été annulée était “Promotion du médecin rural”. Notre organisation doit son existence à la puissante promotion et sensibilisation des médecins en région rurale. Au fil des ans, la SMRC et ses membres ont déployé un énorme effort pour améliorer les soins de santé aux Canadiens vivant en régions rurales. Malgré les obstacles de la pandémie, nous avons continué de progresser dans des domaines importants des soins ruraux, notamment le permis national d'exercer, la télémédecine et le transfert des patients ruraux.

Depuis plusieurs années, la SMRC et nos alliés font campagne en faveur du permis national d'exercer. De nombreuses communautés rurales et éloignées dépendent en effet de médecins d'autres provinces pour assurer les soins virtuels et les remplacements. Ce travail de sensibilisation s'est poursuivi durant la pandémie. En mai 2021, la SMRC et d'autres groupes de médecins ont fait circuler une lettre à tous les ministres de la Santé appelant à l'action dans le dossier du permis national d'exercer. Nous avons également soumis un mémoire au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes. Ces efforts semblent attirer l'attention des décideurs. La pandémie serait-elle le moment décisif des efforts continus en faveur d'un permis national d'exercer?

Depuis les 18 derniers mois, la télémédecine a significativement changé nos pratiques. Beaucoup de ces améliorations seront dorénavant permanentes dans notre travail. Alors que la télémédecine a amélioré l'accès de beaucoup de patients, son adoption rapide a soulevé d'importantes questions. Quelles affections sont le plus appropriées à la télémédecine? Quelles plateformes fonctionnent le mieux? De quelle façon la télémédecine peut-elle favoriser la continuité des soins des patients en milieu rural? Il faut répondre à ces questions à travers un filtre rural et dans le contexte du désert d'infrastructure et de largeur de bande toujours répandu dans les régions rurales du Canada. La SMRC a siégé à un groupe de travail national sur les soins virtuels et à un récent sommet des intervenants en télémédecine.

Le besoin d'accès des patients à des soins critiques liés à la COVID-19 a mis en lumière notre dépendance aux systèmes de transfert et leurs lacunes dans de nombreuses communautés rurales et éloignées. Les déficiences de l'infrastructure actuelle de transport médical laissent souvent les patients attendre trop longtemps dans les régions mal desservies, ce qui est stressant pour le patient, la famille et le médecin qui demande le transfert[1]. Après la publication conjointe de nos recommandations pour améliorer le transfert de patients[2], la SMRC planifie les étapes suivantes pour faire progresser le dossier en recherche et sensibilisation.

J'espère que nous pourrons tirer profit des occasions de changement que la pandémie nous a offertes. Les soins de santé ruraux canadiens après la pandémie n'en seront qu'améliorés.



 
  References Top

1.
Wilson MM, Devasahayam AJ, Pollock NJ, Dubrowski A, Renouf T. Rural family physician perspectives on communication with urban specialists: A qualitative study. BMJ Open 2021;11:e043470.  Back to cited text no. 1
    
2.
College of Family Physicians of Canada, Society of Rural Physicians of Canada. Call to Action: An Approach to Patient Transfers for Those Living in Rural and Remote Communities in Canada. Online: 2021. Available from: https://www.cfpc.ca/CFPC/media/PDF/Rural-Road-Map-Call -to-Action-EN-final.pdf. [Last accessed 2021 Jul 15].  Back to cited text no. 2
    




 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article
   References

 Article Access Statistics
    Viewed270    
    Printed10    
    Emailed0    
    PDF Downloaded36    
    Comments [Add]    

Recommend this journal