• Users Online: 442
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2022  |  Volume : 27  |  Issue : 1  |  Page : 5-6

Énoncé de position: Recherche et réconciliation avec les peuples autochtones dans les revues de médecine rurale


1 Ngiyampaa
2 Wiradjuri
3 Gamilaraay
4 Oglala Lakota
5 Ngāpuhi
6 Anishinaabe
7 AJRH
8 RRH
9 CJRM

Date of Web Publication29-Dec-2021

Correspondence Address:
Peter Hutten-Czapski
CJRM

Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/cjrm.cjrm_67_21

Rights and Permissions

How to cite this article:
Lock MJ, Beverley McMillan A M, Bennett B, Martire JL, Warne D, Kidd J, Williams NG, Roberts R, Worley P, Hutten-Czapski P. Énoncé de position: Recherche et réconciliation avec les peuples autochtones dans les revues de médecine rurale. Can J Rural Med 2022;27:5-6

How to cite this URL:
Lock MJ, Beverley McMillan A M, Bennett B, Martire JL, Warne D, Kidd J, Williams NG, Roberts R, Worley P, Hutten-Czapski P. Énoncé de position: Recherche et réconciliation avec les peuples autochtones dans les revues de médecine rurale. Can J Rural Med [serial online] 2022 [cited 2022 Jan 24];27:5-6. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2022/27/1/5/334309



Il est temps de planter un drapeau dans la terre blanche des publications scientifiques et de déclarer: “Ce discours inclut les valeurs culturelles des peuples autochtones”. Nous reconnaissons l'importance des langues individuelles et des conventions de nomenclature des différentes nations autochtones. Cet énoncé a utilisé le terme de peuples autochtones, comme défini par les Nations Unies. Nous respectons toutefois le droit des nations de déterminer, de définir et de nommer leur propre identité comme et quand elles le souhaitent. Les peuples autochtones sont presque invisibles à titre d'auteurs scientifiques dans les revues de médecine rurale. Occasionnellement, l'autochtonie est déduite dans les énoncés d'affiliation avec un établissement ou une organisation, ou dans les remerciements ou encore dans le texte de l'article. Mais trop souvent, il est impossible de la discerner. En fait, l'identité culturelle autochtone suffoque sous les conventions de publication scientifique, où la crédibilité de l'auteur et du sujet repose sur la vision occidentale de la provenance, y compris l'affiliation avec un établissement, l'adhésion à un collège ou un ordre, les qualifications éducatives et le parcours dans la discipline en question. Ce colonialisme de la recherche est le reflet d'un déséquilibre de pouvoir qui s'arrête ici.

Le présent consortium de trois revues de médecine rurale, Journal canadien de la médecine rurale (CJRM) Australian Journal of Rural Health (AJRH) et Rural and Remote Health (RRH). est d'avis que l'héritage culturel et la provenance culturelle sont aussi importants, sinon plus, que la vision occidentale de la provenance, en ce qui a trait à la recherche sur les peuples autochtones. Nous nous engageons à créer un marqueur textuel pour indiquer aux lecteurs que l'auteur est autochtone, comme le dénote notre liste d'auteurs du présent énoncé. En outre, notre énoncé de politique d'accompagnement (qui sera publié dans le numéro d'hiver du CJRM simultanément avec AJRH et RRH) énumère d'autres éléments dont il faut tenir compte qui, s'ils sont appliqués, indiqueraient la paternité réellement inclusive de l'article, c.-à-d. par, pour et avec les peuples autochtones. C'est le début d'un parcours de vérité et de réconciliation avec les peuples autochtones, un parcours qui ne commence pas simplement par respecter l'identité culturelle autochtone. Il marque aussi un mouvement vers un traité scientifique où les reflets de notre merveilleux kaléidoscope de connaissance éclaboussent toutes les facettes des publications scientifiques.

Nous nous sommes entendus pour déclarer notre intention de ne “ rien publier sur les peuples autochtones sans les peuples autochtones utochtfaçon dont cela sera articulé en pratique variera en fonction de la revue et de la nation, mais essentiellement, nous allons rejeter tous les articles qui concernent les communautés autochtones qui sont soumis sans reconnaître un auteur autochtone ou sans preuve d'un processus participatif d'engagement communautaire autochtone.

Bien que cette mesure risque de réduire le volume déjà faible de recherches sur les communautés autochtones, elle augmentera la quantité et la qualité de la recherche réalisée en collaboration avec les communautés autochtones, et la pertinence de ces contributions à la recherche. Les articles qui ne répondent pas à nos critères centraux peuvent bien être publiés ailleurs ou, en toute franchise, pas du tout. Nous croyons que cette approche est correcte sur les plans moral, éthique, culturel et scientifique, et nous encouragerons et appuierons les auteurs autochtones et encouragerons les unités de recherche rurale à travailler respectueusement avec les communautés autochtones. À titre de consortium, nous choisissons de faire de nos publications le fleuron des valeurs culturelles autochtones en santé rurale, et nous avons bien hâte d'étendre la portée, et d'augmenter la variété et le volume des valeurs des peuples autochtones dans notre domaine.






 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article

 Article Access Statistics
    Viewed315    
    Printed8    
    Emailed0    
    PDF Downloaded43    
    Comments [Add]    

Recommend this journal