• Users Online: 118
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2022  |  Volume : 27  |  Issue : 2  |  Page : 50

Message du president. Une réflexion


Président, Société de la Médecine Rurale, Happy Valley Goose Bay, NL, Canada

Date of Web Publication26-Mar-2022

Correspondence Address:
MD, FCFP, FRRMS Gabe Woollam
Président, Société de la Médecine Rurale, Happy Valley Goose Bay, NL
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.341029

Rights and Permissions

How to cite this article:
Woollam G. Message du president. Une réflexion. Can J Rural Med 2022;27:50

How to cite this URL:
Woollam G. Message du president. Une réflexion. Can J Rural Med [serial online] 2022 [cited 2022 May 24];27:50. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2022/27/2/50/341029



Les deux dernières années ont été tout un défi pour nos membres et notre organisation.

Malgré cela, la SMRC a fait des pas de géant dans la défense du généralisme rural et la santé des résidents des régions rurales.

Au début de 2021, le comité du Plan d'action pour la médecine rurale a formellement conclu ses activités. La SMRC continue désormais le travail du Plan d'action pour la médecine rurale avec des projets comme la collaboration avec l'ICIS en recherche rurale, la dissémination de l'énoncé de consensus sur le transfert des patients des régions rurales, le travail de militantisme en faveur du permis national d'exercer et la participation à un groupe de planification de la main-d'œuvre en santé au Forum médical canadien. Nous avons également communiqué avec de nombreux intervenants afin d'examiner nos objectifs communs et de déterminer les façons d'améliorer les soins de santé en milieu rural.

Parce qu'elle reconnaît sa responsabilité dans la réconciliation, la SMRC a lancé une populaire série de webinaires sur la santé des Autochtones. Cette série donne accès à nos membres à des connaissances et à des données probantes qui sont essentielles à la prestation de soins adaptés à la culture des patients et des communautés autochtones. À l'automne 2021, le Comité sur la santé autochtone de la SMRC a émis un énoncé qui pressait le gouvernement “ d'investir individuellement et collectivement auprès des peuples autochtones, d'écouter la sagesse des peuples autochtones et de collaborer aux solutions qu'ils proposent aux nombreuses iniquités persistantes[1]. Nous avons également demandé aux membres de la SMRC de laisser leurs patients autochtones leur enseigner, de relever les injustices et iniquités et de prôner le changement des politiques et des lois qui ont un impact négatif sur les communautés autochtones.

Sous le leadership du Comité d'étudiants de la SMRC, nous avons lancé un programme de mentorat qui vise à associer les étudiants en médecine et résidents aux médecins ruraux du Canada. C'est une façon de contribuer à l'exploration de carrière, à l'orientation et à une meilleure compréhension de la portée de la pratique rurale. Ce programme est florissant! Nous avons apparié 100 mentorés à un médecin rural!

Alors que les deux dernières années ont été très bizarres pour nous tous, j'ai eu l'extrême plaisir de servir à titre de président de la SMRC. Je suis impatient de continuer à contribuer à l'organisation à titre de président sortant durant le prochain mandat. Un grand merci aux anciens présidents et aux nombreux membres dévoués de la SMRC pour leur aide et leurs conseils durant mon mandat.

La Société est entre bonnes mains de notre personnel exceptionnel, et la Dre Sarah Lespérance sera une excellente successeure. Elle a travaillé à titre de généraliste dans de nombreuses régions rurales et éloignées du pays, et elle continue de le faire. Je souhaite qu'une certaine normalité jaillisse durant son mandat de présidente de la SMRC.



 
  References Top

1.




 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article
   References

 Article Access Statistics
    Viewed438    
    Printed30    
    Emailed0    
    PDF Downloaded38    
    Comments [Add]    

Recommend this journal