• Users Online: 116
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2022  |  Volume : 27  |  Issue : 3  |  Page : 90

Message de la Présidente


President, SRPC, Petitcodiac, NB, Canada

Date of Web Publication29-Jun-2022

Correspondence Address:
MD, CCFP Sarah Lesperance
President, SRPC, Petitcodiac, NB
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.349015

Rights and Permissions

How to cite this article:
Lesperance S. Message de la Présidente. Can J Rural Med 2022;27:90

How to cite this URL:
Lesperance S. Message de la Présidente. Can J Rural Med [serial online] 2022 [cited 2022 Aug 17];27:90. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2022/27/3/90/349015



En avril dernier, la SMRC a tenu son premier congrès en personne depuis 2019. Comme c'est peut-être le cas pour beaucoup d'entre vous, Rural & Remote était ma première expérience avec la SMRC. Dès mon premier congrès “ R&R “, je me suis immédiatement sentie chez moi. Le congrès et la SMRC m'ont apporté quelque chose qui m'avait manqué durant mes premières années de pratique au Nunavut, au Labrador et au Yukon: Un sens de communauté, de camaraderie et d'appartenance avec des généralistes en milieu rural qui voient les choses comme moi. Aujourd'hui, plus de 2 ans après le début de la pandémie, les médecins en milieu rural SE retrouvent au sein d'équipes mal en point, fatiguées et parfois décimées. Nous avons perdu beaucoup de ce sens de communauté, et la crise de ressources humaines en santé à laquelle font face les régions rurales du Canada nous a éclaté au visage. Les complications liées aux transferts, au permis national d'exercer et à l'accès aux services spécialisés exacerbent les difficultés à dispenser des soins.

Depuis 2 ans, beaucoup ont subi de diverses façons des pertes profondes, et sentent vivement que la résilience de nos systèmes ruraux de santé vacille. À cette croisée des chemins, nous cherchons tous des moyens de renouer, de guérir et de reconstruire. J'espère que pour ceux d'entre vous qui participeront à Rural & Remote, cela fera partie du processus.

Par l'entremise de notre travail hors conférence continu, la SMRC se concentre sur les besoins en soins de santé ruraux viables. Depuis quelques mois, nous avons pris les devants, avec des partenaires tels que l'Association médicale canadienne, pour tenir des conversations visant à établir le permis national d'exercer. Des progrès ont été réalisés, et les partenaires fédéral et provinciaux se sont engagés, l'établissement de ces normes semble avoir pris son élan.

À mesure que les systèmes de santé se relèvent de la crise, la SMRC continue de préconiser la formation de grande qualité à l'intention des futurs généralistes en milieu rural. En janvier 2022, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié le Rapport final et recommandations du Projet sur les finalités d'apprentissage[1] Il appelle à une force de travail robuste constituée de généralistes, qui ont les compétences pour servir les communautés rurales. Le rapport propose de modifier la formation de manière à rehausser la préparation, en prolongeant le programme à 3 ans, et en exposant les apprenants à des compétences précises. Alors que le CMFC navigue dans les eaux tumultueuses de cette transition, la SMRC a dit haut et fort que la formation supplémentaire doit refléter les besoins et le contexte réels de la pratique rurale, et nous avons exprimé nos inquiétudes à l'égard des conséquences involontaires sur les ressources humaines de santé en milieu rural. Nous avons dit vouloir participer à cette transition, et nous sommes d'avis que notre robuste réseau d'éducateurs ruraux possède beaucoup d'expérience, de connaissances et de compétences.

Nous allons rebâtir, guérir, renouer et renaître de nos cendres. Et la SMRC poursuivra son travail en votre nom, à titre d'ambassadeur des soins médicaux dispensés par les généralistes en milieu rural par l'entremise de la formation, la défense des droits et la recherche.



 
  References Top

1.




 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article
   References

 Article Access Statistics
    Viewed330    
    Printed28    
    Emailed0    
    PDF Downloaded59    
    Comments [Add]    

Recommend this journal