• Users Online: 536
  • Print this page
  • Email this page


 
 
Table of Contents
EDITORIAL/ÉDITORIAL
Year : 2023  |  Volume : 28  |  Issue : 2  |  Page : 46

Message de la présidente. Un Program national de compétences et formation avancées pour la pratique en milieu rural


Présidente, SRPC, Petitcodiac, NB, Canada

Date of Web Publication24-Mar-2023

Correspondence Address:
MD, FCMF Sarah Lesperance
Présidente, SRPC, Petitcodiac, NB
Canada
Login to access the Email id

Source of Support: None, Conflict of Interest: None


DOI: 10.4103/1203-7796.372318

Rights and Permissions

How to cite this article:
Lesperance S. Message de la présidente. Un Program national de compétences et formation avancées pour la pratique en milieu rural. Can J Rural Med 2023;28:46

How to cite this URL:
Lesperance S. Message de la présidente. Un Program national de compétences et formation avancées pour la pratique en milieu rural. Can J Rural Med [serial online] 2023 [cited 2023 May 28];28:46. Available from: https://www.cjrm.ca/text.asp?2023/28/2/46/372318



En tant que médecins ruraux, nous sommes fiers d'être des généralistes, flexibles, dotés d'une large base de connaissances et prêts à acquérir de nouvelles compétences pour servir nos patients. Notre formation nous prépare bien à cela, et nous trouvons une grande satisfaction dans la variété et le défi de notre travail. Cependant, parfois, nous remarquons l'évolution d'un modèle où le même problème nécessitant le transfert d'un patient semble SE présenter, où de nouvelles maladies apparaissent avec une fréquence accrue, ou encore où le départ d'un collègue apprécié signifie un besoin soudain de compétences améliorées au sein de notre communauté.

Selon l'endroit où le médecin travaille dans le pays, l'accès à la formation aux compétences avancées peut être difficile à obtenir une fois la résidence terminée. Il faut également relever le défi d'obtenir un soutien de suppléance et le fardeau financier que représente le fait de quitter son cabinet pour suivre une formation, avec les frais généraux et le coût de la vie toujours présents.

Pour ces raisons, la SRPC est ravie d'annoncer le lancement d'un Program national de compétences et formation avancées pour la pratique en milieu rural. En partenariat avec la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale (FAFM), nous collaborons avec plusieurs organisations partenaires afin d'élargir la capacité des soins primaires complets interprofessionnels au Canada, dans le but général de combler les pénuries critiques de main-d'œuvre et d'améliorer leur mobilité et utilisation.

Le rôle principal de la SRPC est d'administrer un program qui offre un soutien aux médecins pour qu'ils accèdent à une variété d'opportunités de formation existantes afin d'augmenter leur ensemble de compétences généralistes, ains que pour combler les lacunes identifiées par les médecins individuels et les communautés. Ce projet a été modelé sur le program de formation et de compétences avancées du “ Rural Coordination Centre of British Columbia “. La FAMF a accordé à la SMRC une subvention qui nous permettra d'offrir à nombreux médecins de famille ruraux un financement pour la formation, le remplacement du revenu et la suppléance afin de répondre à un besoin clinique identifié dans les communautés de pratique qu'ils servent. Nous pensons que ce program permettra de mieux attirer, développer et conserver les médecins dans les communautés rurales et autochtones. En outre, nous espérons que les relations forgées au cours de la formation amélioreront les réseaux de soins et offriront de précieuses opportunités de mentorat aux participants. En outre, dans le but d'assurer un financement permanent, un solide processus d'évaluation et de révision est prévu.

La SRPC est ravie d'offrir cette nouvelle possibilité à ses membres. Nous espérons que ce n'est qu'un début dans l'amélioration des possibilités de formation, de mentorat et d'éducation offertes aux fournisseurs de soins de santé des régions rurales et éloignées de tout le pays.






 

Top
 
  Search
 
    Similar in PUBMED
   Search Pubmed for
   Search in Google Scholar for
    Access Statistics
    Email Alert *
    Add to My List *
* Registration required (free)  

 
  In this article

 Article Access Statistics
    Viewed339    
    Printed28    
    Emailed0    
    PDF Downloaded33    
    Comments [Add]    

Recommend this journal